Avec quel vin marier le fromage ?

Avec quel vin marier le fromage ?

Beaucoup de gens font l’erreur de proposer du vin rouge avec tous les fromages. De même, certains proposent du vin blanc alors que ça ne va pas du tout. Mais en fait, il n’y a pas à trancher entre le rouge et le blanc. Votre choix de vin dépend du choix de votre fromage. Aussi, tous les rouges ne seront pas idéal pour un fromage en particulier et de même pour le blanc. Alors voyons comment marier le vin et le fromage.

Le vin pour votre fromage à pâte molle

Lorsqu’on vous souhaitez présenter du fromage à pâte molle comme du camembert, du brie ou encore du Coulommiers, mieux vaut privilégier un blanc léger, contrairement à ce qu’on pourrait penser. De nombreux vins blancs de Bourgogne sont idéal pour consommer ce genre de fromages. Vous pouvez aussi opter pour un Mâcon-Villages Aigaicia.
Mais si vous aimez le rouge, vous pouvez opter pour un Côtes de Beaune par exemple. L’idéal est d’opter pour un vin rouge fruité.

camembert fromage pâte molle

Les vins pour votre fromage de chèvre

Si vous voulez présenter du fromage de chèvre à vos convives, l’idéal est d’opter pour une vin blanc avec des arômes subtils et fruités comme le vin blanc Macon. L’idéal est d’opter pour le Macon-Chardonay qui présente de belles notes d’agrumes et de fleurs blanches.

vin fromage de chèvre

Les vins pour du fromage à pâte cuite

Si vous aimez le Comté, le Beaufort ou d’autres fromages à pâte cuite, ne vous laissez pas avoir par le vin rouge. En effet, ce sont des fromages qui vont bien mieux avec des vins blancs secs et aromatiques, mais aussi avec des blancs moelleux. Retrouvez un large choix de blancs pour accompagner vos fromages à la cave de Lugny.

vin fromage pâte cuite

Quel vin avec un fromage à pâte pressée ?

Pour les fromages à pâte pressée non cuite comme le cantal, le gouda ou encore la tomme, il vous faudra un vin blanc avec une bonne acidité en bouche. Vous pouvez également opter pour un vin rouge plutôt mature. A vous de voir selon vos préférences.

Que ce soit pour vos fromages à pâte cuite ou à pâte crue, la question n’est donc pas de choisir rouge ou blanc, mais plutôt de connaître quelles sont les types de vins qui se marient avec un fromage en particulier.