Comment cuisiner le fromage de brebis ?

Comment cuisiner le fromage de brebis ?

En provenance des Pyrénées-Atlantiques, du bassin de Roquefort ou de Corse, le fromage de brebis dévoile ses différentes saveurs. Ce produit riche en minéraux est facile à digérer car il est dépourvu de lactose après affinage. Il se déguste à toutes les occasions de l’apéritif jusqu’au dessert. Découvrez les différentes manières de cuisiner le fromage de brebis !

Les différentes manières de cuisiner le fromage de brebis.

Il existe trois fromages de brebis d’appellation d’origine protégée (AOP) en France : le Roquefort, l’Ossau Iraty et le Brocciu. Malgré leur provenance commune, ces spécialités fromagères ont un caractère bien marqué. Ajoutons-y la célèbre Feta, emblématique de la cuisine grecque. Les bonnes choses se mangent à toute heure. Il en est ainsi du fromage au lait de brebis que les gourmets dégustent de l’apéritif jusqu’au dessert. Découvrez quelques idées inspirantes pour cuisiner les spécialités fromagères d’origine ovine.

L’apéritif à base de fromage de brebis.

Étalé sur une tartine de bon pain ou sur de petites bouchées. Agrémenté de tomates confites ou d’une confiture de figue. Servi en cocktail ou sur une planche de fromage. L’Ossau Iraty est l’accompagnement idéal de vos apéritifs.

Le fromage au lait de brebis servi en salade.

Vous pouvez cuisiner vos salades avec les bonnes saveurs de la Méditerranée. La Feta, fromage de brebis d’origine grecque agrémentera vos compositions de sa fraîcheur. Elle s’accommode parfaitement avec un mélange de concombres, tomates séchées, olives noires et oignons rouges.

Pensez aux gratins et aux tartes à base de fromage de brebis !

Choisissez de la tomme, mais pas la classique, le fromage au lait de brebis, pour élaborer vos recettes de gratins de légumes. Le contraste des saveurs salé/sucré est un pur bonheur pour les palais. Ce fromage fondant peut également être incorporé à vos préparations de tartes ou ajouté à vos hamburgers et croque-monsieur.

Le fromage de brebis se déguste même en guise de dessert !

Vous connaissez les traditionnels yaourts à base de lait de brebis. Ou les faisselles agrémentées d’un coulis de fruits frais. Vous avez l’habitude d’ajouter du yaourt de brebis à vos préparations pâtissières. Ou encore de fouetter la faisselle de brebis pour la transformer en une succulente mousse onctueuse. Mais saviez-vous que vous pouvez également confectionner de la glace avec du fromage blanc de brebis ? Il vous suffit de le placer dans une sorbetière avec des fruits rouges et du miel. Un véritable délice !

Vous le constatez, toutes les occasions sont bonnes pour déguster le bon fromage au lait de brebis. Ingrédient à ajouter à diverses préparations culinaires, le fromage de brebis apporte son caractère et son fondant aux recettes. Et en plus, c’est bénéfique pour la santé !