Les fromages d’automne

Les fromages d’automne

Bien sûr, on peut commencer les fromages tout au long de l’année. Mais vous ignoriez peut-être qu’ils ont une saisonnalité. Et en respectant cette saisonnalité, on peut apprécier d’autant plus leurs arômes ! Quels sont les fromages d’automne et comment les déguster ? Voici nos conseils pour satisfaire votre gourmandise :

Le lait à l’automne

La texture et le goût d’un fromage dépend de deux choses. La première est la durée d’affinage et la deuxième l’alimentation des animaux. Et cette alimentation varie en fonction des saisons. Le lait des vaches aura donc un goût différent en fonction de la période de l’année. Foin pour l’automne et l’hiver en général et herbe fraîche et fleurs sauvages à la belle saison… Voilà pourquoi les fromages d’automne et d’hiver vont différer en goût de ceux d’été et de printemps.

Le phénomène de regain

Avec l’automne, un phénomène dit de regain apparaît. Il s’agit là tout simplement du retour de la pluie. En effet, après l’été, une saison sèche, l’automne est comme un renouveau pour les fromages. L’herbe est plus parfumée et plus riche ce qui donne un lait par conséquent plus riche en arômes. C’est pourquoi les fromages d’automne sont plus puissants.

Le plateau de fromage idéal pour l’automne

Pour savourer les fromages d’automne, il faudra donc placer sur le plateau des fromages à pâtes persillées comme les bleus, les fourmes ou encore le roquefort. Après 5 mois d’affinage, ces fromages arrivent à maturité à l’automne et offrent leur caractère aux amateurs de fromage. Accompagnés d’un verre de vin rouge de Bordeaux comme un délicieux vin du Haut-Médoc par exemple, ces fromages se dégusteront aussi avec des fruits de saison comme du raisin ou des figues. Autres fromages d’automne : le reblochon, le munster, le Saint-Nectaire, le maroilles ou encore le livarot qui sont des fromages dits à croûtes lavées et plus corsés car ils se révèlent à l’automne. Enfin, les fromages de chèvre auront également toute leur place sur votre plateau : crottin de chavignol et chabichou seront de rigueur !

Laisser un commentaire

*