Savourer une tartiflette même quand on a du cholestérol !

Savourer une tartiflette même quand on a du cholestérol !

La tartiflette est sans conteste le plat de l’hiver. Tout le monde l’attend et dès que les températures chutent, on sort le plat à gratin, les pommes de terre, les lardons, les oignons et bien évidemment le Reblochon, fromage on-ne-peut-plus réconfortant au cœur de l’hiver ! Mais malheureusement, même si la tartiflette est un petit régal, elle n’en reste pas moins un plat très calorique. Et quand on souhaite garder un taux de cholestérol normal, se permettre ce petit plaisir semble compromis. Mais grâce à Primevère, vous pouvez revisiter la recette de la tartiflette en remplaçant, substituant, limitant certains ingrédients. Ainsi, vous pourrez tout de même profiter de l’hiver et savourer occasionnellement son plat emblématique. Suivez le guide :

Soyez raisonnable sur le Reblochon !

Bien sûr, on salive devant un plat qui sort du four dégoulinant de fromage fondu ! Mais on le sait, nul besoin d’avoir la main lourde en Reblochon pour profiter de son goût et de son onctuosité. Soyez donc raisonnable sur le fromage pour limiter dans votre plat l’apport en matières grasses et en graisses saturées. Vous profiterez tout de même d’un plat généreux et réconfortant au cœur de l’hiver.

On remplace les lardons par du bacon

Voilà une autre astuce très utile proposée par Primevère quand on veut déguster une tartiflette alors qu’on surveille son hypercholestérolémie : remplacer les lardons traditionnellement utilisés par des lardons de bacon. Ce geste permet de réduire la quantité de graisses saturées dans votre plat.

On n’ajoute aucune matière grasse

Pour faire revenir les oignons, on a tendance à utiliser du beurre ou de l’huile d’olive. Eh bien dans cette recette revisitée, vous n’aurez pas besoin d’ajouter une quelconque matière grasse. En effet, il vous suffit simplement de faire revenir les oignons avec les lardons qui vous fourniront suffisamment de matière grasse pour leur cuisson.

Laisser un commentaire

*