Recette pour le ski : le Berthoud à l’Abondance

Recette pour le ski : le Berthoud à l’Abondance

Ce qu’on adore en montagne après une belle journée de ski, c’est se retrouver en famille ou entre amis le soir venu, devant un plat qui réchauffe autant qui revigore ! Alors bien entendu ce qu’on aime comme recette pour le ski et qui nous fait saliver d’avance, ce sont généralement les recettes à base de fromage : raclette, fondue savoyarde ou bien encore tartiflette !

Pour changer un peu, si vous partez cet hiver pour des vacances au ski, nous vous proposons une autre recette à base de fromage de Savoie : le Berthoud à l’Abondance. Moins connu que les traditionnelles recettes savoyardes, cette recette n’en ai pas moins délicieuse et facile à faire.

Découvrez cette recette de Haute-Savoie : le Berthoud à l’Abondance !

Découvrez cette recette de Haute-Savoie : le Berthoud à l’Abondance !

Le Berthoud est une recette typique du Chablais, en Haute-Savoie. Si vous cherchez une recette fromagère originale lors de votre séjour dans une location de vacances au ski Les Menuires ou ailleurs, cette recette est parfaite ! Elle ne demande pas beaucoup d’ustensiles de cuisine pour la réaliser dans les règles de l’art. Son ingrédient principal ? L’Abondance ! C’est parti pour les détails de la recette.

Les étapes de la recette du Berthoud à l’Abondance (4 personnes)

Pour réaliser cette recette de Haute Savoie, commencez par éplucher deux belles gousses d’ail. Frottez le fond de 4 assiettes, cassolettes ou petits plats allant au four,  avec les gousses d’ail.

Préchauffez le four à 160 °C.

Hachez finement l’ail restant et répartissez-le équitablement dans les 4 récipients.

Coupez 500 g de fromage Abondance en fines lamelles et garnissez-en les plats. Inutile de rajouter beaucoup de sel, puisque le fromage est généralement suffisamment saler. En revanche, pensez à poivrer votre préparation.

Ajoutez un peu de noix de muscade fraichement râpée et finissez en ajoutant quatre cuillères à soupe de Vin blanc de Savoie, ainsi que quatre cuillères à soupe de Vermouth de Chambéry rouge.

Mettez les plats au four afin de les laisser 10 minutes sous le grill. Servez très chaud accompagné soit de petits bouts de pain (comme pour la fondue) ou bien de petites pommes de terre cuites avec leur peau.

Comme vous le voyez, cette recette est on ne peut plus simple à réaliser à l’occasion d’un séjour au ski. Elle saura réchauffer vos corps et vos cœurs tout en faisant plaisir à vos papilles !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*