Du fromage pour le petit-déjeuner ?

Du fromage pour le petit-déjeuner ?

Que l’on soit un grand amateur de fromages ou pas, on a parfois envie d’un petit morceau de comté ou de chèvre au petit-déjeuner. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de céder à cette envie fromagère ? Fromage et petit-déjeuner équilibré font-ils bon ménage ? On vous dit tout.

Le petit-déjeuner idéal serait protéiné

Contrairement aux idées reçues et aux conventions établies dans la plupart des foyers, le petit-déjeuner équilibré est un repas où l’on mettrait à l’honneur les protéines et les graisses saturées. Les spécialistes s’accordent à dire que le corps, après une nuit de jeûne, a besoin de refaire le plein de ces nutriments contenus dans le jambon, les œufs, le fromage, le beurre et l’huile d’olive. Des aliments qui permettent en outre de limiter la consommation inutile de produits sucrés, ceux qui sont à l’origine du coup de fatigue et de la fringale de 11 h.

Le fromage, un produit laitier bien toléré

L’idéal pour démarrer du bon pied, est de manger ni trop copieux, ni trop lourd. Choisir des aliments bien tolérés par l’organisme est primordial pour avoir de l’énergie toute la matinée. Aussi, privilégier le fromage est un excellent choix pour constituer un petit-déjeuner équilibré, car il est beaucoup plus facile à digérer que les autres produits laitiers. Yaourt et lait provoquent bien souvent des intolérances et, avec elles, des baisses de tonus et de la fatigue. Un phénomène inexistant avec le fromage !

A quoi ressemble un petit-déjeuner avec du fromage ?

Si vous souhaitez mettre du fromage au petit-déjeuner, il vous faudra supprimer tous les produits sucrés, car le sucre empêchera le corps de bien assimiler ses graisses. Vous composerez donc votre petit-déjeuner d’une boisson chaude, thé ou café, non sucrée, d’une portion de fromage – fromage de chèvre, fromage à pâte dure, voire à pâte molle si vous êtes un véritable amateur – de maximum 100 g et d’un morceau de pain (idéalement, du pain complet), de 40 à 60 g. Si vous pouvez beurrer votre pain sans problème, ne vous avisez surtout pas de sortir la confiture ! Avec ce premier repas de la journée, vous avez l’assurance d’avoir la forme jusqu’au déjeuner.

Laisser un commentaire

*