Chouquettes à la crème de Roquefort

Chouquettes à la crème de Roquefort

A l’heure où l’apéritif est devenu une véritable institution, il est de bon ton de présenter des recettes savoureuses, à la fois originales et gourmandes. La recette suivante a en plus l’avantage d’être parfaite pour les petits budgets. Tout est fait maison et vous trouverez bien souvent dans le commerce des bons de réduction vous permettant d’acheter le Roquefort à bas prix. Ces petites chouquettes à la crème de Roquefort vont donc être plébiscitées à coup sûr ! Cette recette originale de sauce Roquefort va devenir un incontournable auprès de vos amis.

Ces petites chouquettes salées sont à garnir d'une délicieuse crème au Roquefort ! Source image : Gettyimages

Ces petits choux salés sont à garnir d’une délicieuse crème au Roquefort ! Source image : Gettyimages

 

Ingrédients pour 8 personnes :

– 200 gr de Roquefort
– 25 gr de crème fraîche (épaisse) ou de mascarpone
– 25 gr de fromage blanc
– 125 gr de farine
– 250 gr d’eau
– 4 oeufs
– 80 gr de beurre
– 1 pincée de sel

Première chose à faire, commencez par préchauffer votre four à 210°C (th7).

Ensuite lancez-vous dans la réalisation des chouquettes avec la préparation de la pâte à choux. Pour cela, versez l’eau ainsi que le sel, dans une grande casserole et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Portez le tout à ébullition.

Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine en une seule fois hors du feu. Mélangez avec énergie à la cuillère en bois puis remettez sur feu vif sécher la pâte. Il vous faut la remuer pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle se détache des bords.

Hors du feu, incorporez les œufs entiers un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Une pâte à choux réussie doit être à la fois souple, épaisse et élastique.
Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, déposez des petites boules de pâte formées à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à café. Pensez à les espacer suffisamment pour qu’elles ne se chevauchent pas lors de la cuisson.

Battez l’œuf restant et badigeonnez-en les boules de pâte afin que vos choux soient bien dorés après cuisson, et enfournez.

Au bout de 15 minutes, baissez la température de votre four à 180°C et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Pour éviter de faire retomber vos choux, laissez-les quelques minutes dans le four éteint avant de les sortir.

Pendant ce temps, occupez-vous de la crème de Roquefort qui viendra garnir les chouquettes. Pour cela, écrasez le Roquefort à la fourchette, ajoutez la crème fraiche et le fromage blanc. Mélangez de nouveau. Variez la recette avec du mascarpone en remplacement de la crème fraiche. Vous obtiendrez une crème encore plus onctueuse.

Vient enfin le moment du dressage des choux. Ouvrez-les en 2 dans l’épaisseur et remplissez-les de crème de Roquefort, à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère. Servez sans trop attendre !

Laisser un commentaire

*